PAGODE SHWZIGON (2) suite et fin.

La pagode aurait été construite à partir de 1059 par le roi Anawrahta pour abriter un os de la mâchoire et une dent du Bouddha qu’il avait obtenus à l’issue de sa campagne contre le royaume de Dali (dans l’actuel Yunnan). Il fut achevé sous le règne de son fils Kyanzittha, en 1102 : À l’intérieur du complexe se trouve un pilier de pierre portant des inscriptions mônes de ce roi.

The pagoda would have been built from 1059 by King Anawrahta to house a jaw bone and a Buddha tooth that he had obtained at the end of his campaign against the kingdom of Dali (in present-day Yunnan). It was completed during the reign of his son Kyanzittha, in 1102: Inside the complex is a stone pillar bearing inscriptions of this king.

Cliquez sur la première image en haut gauche pour déclencher le diaporama.

Click on the first image at the top left to trigger the slideshow.

Bagan, MYANMAR, décembre 2025.

30 Comments

  1. Cette religion, c’est comme le loto: ça rapporte gros; il n’y a qu’à voir les boites pleines sur les deux cotés !!!!
    J’adore la photo du petit bouddha endormi !

    1. Et pourtant la majorité du peuple Birman est pauvre, voire très pauvre.

      Le petit Bouddha endormi, est en réalité une petite fille… elle fait l’admiration de nous tous.

  2. Autant de fastes pour un os de la mâchoire et une dent du Bouddha.
    La ferveur est intacte.
    Chaque religion a sa manière de célébrer son Culte, ici c’est fait en beauté.

  3. Nice detailed series, I also took a good look at the bird photo and it is captured nicely and sharply (little eye).

    1. L’enfant endormi auprès de sa maman, situe bien bien l’ambiance d’une extrême quiétude qui règne dans ce lieu sacré.

      Bonne journée chère Maryse.

Laisser un commentaire